Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Unilever: bénéfice net semestriel en légère hausse, tiré par les volumes
information fournie par Boursorama avec AFP 25/07/2024 à 13:36

( AFP / JOHN THYS )

( AFP / JOHN THYS )

Le géant britannique des produits d'hygiène, cosmétiques et alimentation Unilever a enregistré un bénéfice net en légère progression au premier semestre, grâce à une augmentation des volumes de vente qui dope ses marges, malgré un ralentissement de la hausse de ses prix.

Le bénéfice net part du groupe a augmenté d'un peu plus de 4% à 3,7 milliards d'euros, d'après un communiqué jeudi, un résultat qui propulsait son titre de près de 7% à la Bourse de Londres jeudi, un plus haut depuis fin 2020.

Le résultat bénéficie surtout sur la période d'une "amélioration des volumes, tandis que les prix ont continué de se modérer conformément à nos attentes", dans un contexte d'inflation qui marque le pas dans de nombreux pays, a commenté le directeur général Hein Schumacher.

Unilever a vu son chiffre d'affaires progresser de 2,3% à 31,1 milliards de livres sur la période.

Le groupe connu pour les savons Dove, les déodorants Axe ou les soupes Knorr, avait annoncé en avril un chiffre d'affaires en faible hausse au premier trimestre, ayant souffert notamment d'un effet de change défavorable et de cessions.

Mais il a constaté au premier semestre une augmentation de ses marges, reflétant la hausse du volume et de la productivité mais aussi "des facteurs qui ne se répéteront pas au second semestre", tel qu'un effet de comparaison favorable alors que les coûts étaient plus élevés un an plus tôt, et des prix restés à des niveaux élevés.

Unilever a aussi annoncé jeudi une hausse de son dividende de 3% au titre du deuxième trimestre.

Le titre d'Unilever à la Bourse de Londres s'envolait de 6,75% à 4.694 pence vers 11H00 GMT.

"Une forte amélioration des marges a propulsé les actions d’Unilever, les portant à leur plus haut niveau depuis novembre 2020", a remarqué Dan Coatsworth, analyste chez AJ Bell.

"Le fait que la croissance des volumes dépasse celle des prix est un signe de santé, car cela implique une demande sous-jacente solide pour les produits, plutôt qu'une simple hausse du prix pour augmenter les revenus", a-t-il ajouté.

"Avec l’atténuation des pressions inflationnistes, les consommateurs sont de plus en plus en mesure de se tourner vers des produits de marque plus chers" que les gammes des distributeurs, ce qui profite aux références archi-connues d'Unilever, abonde Victoria Scholar, analyste chez interactive investor.

Sous pression pour améliorer les performances du groupe, notamment de la part de l'investisseur activiste et milliardaire américain Nelson Peltz, qui siège au conseil d'administration depuis 2022, le directeur général Hein Schumacher avait dévoilé en octobre un plan stratégique.

Il compte relancer la performance du groupe en se focalisant sur 30 marques "motrices", qui représentent conjointement 70% des recettes de l'entreprise.

En mars, il avait ainsi annoncé que le groupe allait se séparer de la division des glaces (qui compte les marques Ben & Jerry's ou Magnum notamment) et lancer pour doper ses marges un plan d'économies prévoyant 7.500 suppressions d'emplois, soit près de 6% des effectifs.

"Il y a beaucoup à faire, mais nous restons concentrés sur la transformation d'Unilever en une entreprise toujours plus performante", a affirmé M. Schumacher jeudi.

Concurrent d'Unilever, le groupe de produits d'hygiène et santé britannique Reckitt Benckiser a annoncé mercredi un ambitieux plan de restructuration pour se concentrer sur ses marques les plus performantes, telles que Durex, Harpic ou Nurofen, et doper sa croissance et ses marges.

Valeurs associées

4 765,000 GBX LSE +0,83%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.